-10% sur votre 1ère commande en s'inscrivant à la newsletter

Comment utiliser les huiles essentielles : 5 idées faciles

Quand on pense huiles essentielles, on pense tout de suite aromathérapie. Pourtant, ce n'est qu'une façon parmi tant d'autres d'utiliser ces merveilleux extraits de plantes ! On trouve des huiles essentielles en cosmétique, dans les huiles de massage ou encore pour la maison. Cet article vous aidera à vous y retrouver au milieu de toutes les possibilités qu'offrent les huiles essentielles.

#1 Les huiles essentielles aromathérapie

L'aromathérapie est la science qui consiste à soigner par les huiles essentielles. Cette science est (légalement) réservée aux professionnels de santé : médecins et pharmaciens.

Heureusement, pas besoin d'obtenir une consultation chez un médecin spécialisé en aromathérapie (des perles rares !) pour se lancer. Il existe de nombreux livres, rédigés par des scientifiques, qui expliquent comment se soigner avec les huiles essentielles.

Par exemple, il est possible de les utiliser par voie orale (les avaler). On peut également les appliquer directement sur la peau pour traiter une infection ou calmer une douleur. Mais attention ! Ces usages sont vraiment avancés et nécessitent de nombreuses précautions. Il ne suffit pas d'avoir lu sur internet qu'on pouvait utiliser le tea tree pour soigner une mycose pour pouvoir se lancer sereinement.

Pour vous lancer dans l'aromathérapie, voici mes conseils :

  • référez-vous à livre un d'aromathérapie rédigé par un professionnel de santé (médecin ou pharmacie) pour trouver l'huile et le mode d'utilisation adaptés à votre besoin
  • vérifiez les recommandations sur les dosages, le support à utiliser, la dilution et toute autre précaution d'emploi
  • assurez-vous que vous pouvez utiliser cette huile essentielle avec ce mode d'utilisation selon votre situation particulière (maladie, allergie, grossesse, etc.)

Si vous avez le moindre doute où la moindre question, vous pouvez demander en pharmacie. Les pharmacies ne sont pas de simples commerces et ont un rôle de conseil en France. Vous pouvez donc vous y rendre et poser vos questions, sans avoir besoin d'acheter quoi que soit. Et si on vous accueille mal ... changez de pharmacie 😉

#2 Les massages aux huiles essentielles

Les massages sont un excellent moyen de découvrir les huiles essentielles. Ils ont de nombreuses vertus qui se combinent très bien aux propriétés des plantes aromatiques. C'est donc une façon de bénéficier de l'impact positif des méthodes naturelles sur votre santé et votre bien-être, sans rentrer dans les aspects plus complexes de l'aromathérapie.

Certains spécialistes du massage intègrent les huiles essentielles à leur pratique afin de la rendre plus complète. Inversement, certains naturopathes proposent des massages. Cette deuxième option est très intéressante, car selon sa formation, la ou le naturopathe aura appris à la fois à manipuler le corps et à utiliser les bienfaits des plantes.

Mais vous n'êtes pas obligés d'aller consulter pour profiter d'un massage aux huiles essentielles. A la maison, vous pouvez réalisez vous-même des auto-massages ! L'auto-massage consiste à masser une ou plusieurs partie de son propre corps (pieds, jambes, mains, bras, visage, ...).

Bien entendu, ce sera moins complet qu'un massage du corps entier effectué par un professionnel. Mais l'avantage, c'est que vous pouvez concevoir sur l'instant une huile de massage aux huiles essentielles qui correspond à votre envie. Veillez bien à respecter une dilution minimum de 5% (5 gouttes d'huiles essentielles pour 100 gouttes d'huile végétale).

#3 Les huiles essentielles sur le corps, le visage et les cheveux

Chez Menaka, je vous parle souvent d'huiles essentielles pour la cosmétique ! Bien entendu, c'est un usage possible, et c'est une grosse tendance en ce moment dans l'univers de la cosmétique naturelle.

Sur le marché du naturel, vous trouverez de nombreux cosmétiques qui contiennent déjà des huiles essentielles. Malheureusement, la frontière entre huile essentielle active et parfum contenant des huiles essentielles (mélangées à des molécules de synthèse) n'est pas toujours très claire. Ce n'est donc pas l'idéal, quand on veut vraiment bénéficier des propriétés des plantes aromatiques.

Pour en profiter au maximum, il est mieux de concevoir ses propres produits à base d'huiles essentielles. Ça peut être tout simple : par exemple quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile végétale de jojoba pour vos soins du visage (attention aux dilutions). Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer vos propres masques aux poudres pour les cheveux et y ajouter des huiles essentielles, ou encore vous lancer dans la fabrication de crèmes Do-It-Yourself. Pour vous inspirer, vous trouverez plein de recettes sur le blog et la chaîne Youtube de Menaka.

Attention, il ne faut jamais mélanger les huiles essentielles à un produit cosmétique pré-fabriqué ! De nombreux actifs sont déjà présent et l'effet cocktail peut se révéler contre-productif, voire dangereux. Les seules produits adaptés à l'ajout d'huiles essentielles sont appelées bases neutres, et sont généralement disponibles en magasin spécialisé.

#4 Les huiles essentielles avec un diffuseur

On en a à peine parlé jusqu'ici, mais les plantes aromatiques ont de merveilleuses odeurs ! Quoi de mieux que de pénétrer dans une maison qui sent bon la nature 🥰 Pour cela, on peut utiliser un diffuseur d'huiles essentielles. Il permet de parfumer la pièce, de créer une ambiance apaisante (ou au contraire tonifiante), ou d'assainir l'air. Personnellement, j'utilise un diffuseur à brumisation, qui est un excellent compromis entre le prix et l'efficacité.

Diffuser des huiles essentielles n'équivaut pas à utiliser un parfum d'ambiance. Les molécules restent en suspension dans l'air et pénètrent dans les voies respiratoires. Si vous en abusez, vous risquez donc une sensation d'irritation, voire de développer des allergies respiratoires ! Pour éviter tout risque, limitez la diffusion à 20 minutes lorsque vous êtes dans une pièce et assurez-vous que l'air circule.

Même sans diffuseur, on peut profiter des huiles essentielles dans la maison. On peut placer quelques gouttes sur un support près de soi : une coupelle ou idéalement une pierre poreuse. On peut également fabriquer une diffuseur à bâtonnets en version DIY. Mais ça, ce sera l'objet d'un prochain article !

#5 Les huiles essentielles en inhalation

Un autre moyen de bénéficier de l'odeur des huiles essentielles, c'est la méthode par olfaction (ou inhalation sèche). L'olfaction, c'est tout simplement respirer l'odeur des huiles essentielles. On place quelques gouttes sur un mouchoir, on met le mouchoir devant son nez et on respire profondément quelques minutes.

Les odeurs ont un impact très puissant sur notre cerveau. Chaque odeur a une empreinte unique, liée à des souvenir et à des émotions. L'odorat est donc un sens qui permet une reconnexion à soi. En trouvant les huiles essentielles qui déclenchent certaines émotions ou souvenirs, vous pourrez donc vous lancer dans une exploration intérieure très intéressante. Pour aller encore plus loin, vous pouvez pratiquer vos exercices de sophrologie avec l'odeur des huiles essentielles.

L'olfaction n'est pas à confondre avec l'inhalation à la vapeur d'eau. Cette seconde méthode consiste à mettre quelques gouttes d'huiles essentielles dans un bol d'eau bouillante et à respirer la vapeur. Le but est alors de nettoyer et décongestionner les voies respiratoires, ce qui s'apparente plutôt à l'aromathérapie. Contrairement à l'olfaction, qui est accessible à tous, l'inhalation à la vapeur d'eau a de nombreuses précautions d'emploi. Toutes les huiles ne sont pas adaptées, toutes les personnes non plus, et il faut la pratiquer uniquement dans certaines conditions. N'hésitez pas à vous renseigner en pharmacie pour tester en toute sécurité !