Recette de shampoing solide

Les produits solides sont les stars des cosmétiques naturels, pourquoi ? Ils s’intègrent à 100% dans une démarche écologique en proposant des actifs naturels concentrés dans un format qui ne nécessite pas d’emballages plastiques polluants.

POURQUOI RÉALISER UN SHAMPOING SOLIDE ?

Le shampoing solide à l’avantage de présenter une composition beaucoup plus simple et saine qu’un shampoing liquide tout en restant assez facile à intégrer dans une routine capillaire lors d’une transition vers le naturel. Il contient tout de même des tensioactifs qui, même lorsqu’ils sont d’origine végétale, ne sont pas les produits les plus écologiques disponibles sur le marché pour laver ses cheveux contrairement à la technique du nopoo (littéralement : sans shampoing) qui ne nécessite que de la poudre végétale.

Au-delà de cela, sa composition reste tout de même très correcte et bien plus écologique que celle d’un shampoing solide. Le shampoing liquide présente l’avantage de ne pas contenir d’eau (ou très peu), de ce fait il n’a donc pas besoin de conservateur.

Il est aussi zéro déchet puisqu’il ne nécessite pas d’emballage. Il est transportable partout grâce à son petit format solide qui nous évite les fuites dans la valise ou encore les transvasements dans des contenants de 100ml à l’aéroport.

Il est aussi pratique qu’écologique puisqu’un pain de shampoing correspond environ à deux bouteilles de shampoing liquide.

A lire : Décryptage compo : shampoing liquides et solides

L’autre avantage du shampoing solide est sa personnalisation. Il est possible de l’acheter prêt à l’emploi en magasin, mais il est aussi possible de personnaliser complètement ses actifs en le fabricant soi-même pour chouchouter ses cheveux avec des ingrédients spécialement choisis pour eux.

Vous allez le voir, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, Menaka vous a concocté une recette simple et économique de shampoing solide. Elle est sans sulfate et elle utilise la dose minimale de tensioactif possible.

INGRÉDIENTS & MATÉRIEL

Ingrédients :

  • Tensioactif SLMI – 30 g
  • Poudre de moringa – 30 g
  • Huile végétale de moringa – 10 ml
  • Huiles essentielles – 30 gouttes

Le matériel :

  • un bol pour le mélange
  • une balance
  • une casserole pour le bain-marie
  • une grosse cuillère pour mélanger
  • de l’eau du robinet, si possible purifiée
  • vos mains

RÉALISATION PAS À PAS DE VOTRE SHAMPOING SOLIDE

Pour un guide pas à pas en vidéo, référez-vous au tuto Youtube en tête d'article.

  1. Pesez les ingrédients solides : poudre et tensioactif
  2. Si votre tensioactif se présente sous forme de copeaux, réduisez-le en petits morceaux afin de le faire fondre plus facilement au bain-marie
  3. Mettez le tensioactif au bain-marie et ajoutez-y 20ml d’eau (environ 2 cas)
  4. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le tensioactif soit totalement fondu
  5. Retirez le bol du feu, ajoutez la poudre de moringa préalablement pesée, 10ml d’huile végétale de moringa et vos huiles essentielles
  6. Mélangez grossièrement avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte puis malaxez la pâte en une boule bien compact
  7. Tassez en demi-boule afin de pouvoir poser votre shampoing solide sur un porte savon
  8. Laissez sécher quelques heures avant utilisation

LE CHOIX DES INGRÉDIENTS

  • Le tensioactif : j’ai utilisé du SLMI. Préférez le SLMI ou SCI au SCS qui contient des sulfates.

A lire : Les meilleures boutiques pour l’achat d’ingrédients de cosmétique naturelle

  • La poudre : j’ai utilisé de la poudre de moringa qui convient particulièrement à mes cheveux. Si vous avez déjà vos habitudes avec des poudres ayurvédiques ou d’autres comme le fécule de maïs par exemple vous pouvez les utiliser sans problème. Je conseille cependant d’utiliser des poudres de soin comme le henné neutre ou la poudre de neem aux poudres lavantes comme le shikakai puisque le tensioactif de la recette est déjà un lavant.
  • Huile végétale : j’ai utilisé l’huile végétale de moringa qui est une huile pénétrante qui donne de jolies ondulations, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale qui correspond à vos cheveux.
  • Huiles essentielles : concernant les huiles essentielles j’ai évidemment utilisé l’huile d’ylang-ylang et de géranium, les deux huiles stars de Madagascar présentent dans le coffret routine cheveux de Menaka. L’ylang est une référence pour tous les types de cheveux, c’est une huile qui régule le sébum, renforce les cheveux et les rend souples et brillants. L’huile de géranium à une action purificatrice sur le cuir chevelu, elle sera bienvenu pour lutter contre les pellicules. Le géranium fortifie et stimule la pousse des cheveux. Ces deux huiles on en plus de leurs principes actifs une odeur très agréable.

COMMENT UTILISER VOTRE SHAMPOING SOLIDE ?

  1. Mouillez le shampoing
  2. Frottez-le directement sur votre cuir chevelu

Sachez qu’un shampoing solide ne moussera jamais autant qu’un shampoing liquide, mais mousser n’est pas synonyme de laver.

Conservez votre shampoing en dehors de la douche afin qu’il ne diminue pas en dehors de vos utilisations.


Shampoing solide