Huile de soin parfumée aux huiles essentielles (corps, visage & cheveux)

Si vous avez atterri chez Menaka (ou du moins sur cet article), c’est que vous savez déjà que l’huile, c’est la vie. La qualité d’un soin cosmétique vient bien souvent de la qualité des huiles végétales qu’il contient. Malheureusement, ces dernières sont bien souvent noyées dans les listes d’ingrédients interminables, dans le seul but d’obtenir un produit à la texture vendeuse. Dans cette recette, nous revenons à la base de la base : de l’huile (bon d’accord, des huiles) à utiliser en soin des cheveux, du corps ou du visage.

Pourquoi réaliser son huile multi-usage cheveux, corps & visage ?

Les formules des produits cosmétiques, en particulier des produits de soin (≠ produits lavants), bien souvent basées sur une huile végétale « star ». En général, on le voit directement sur le packaging, qui vante les bienfaits d’un masque nourrissant à l’huile d’argan ou d’une crème anti-âge à l’huile d’avocat.

Pour obtenir les textures auxquelles on nous a habitués, les marques n’hésitent pas à composer des soins aux listes d’ingrédients longues et complexes. L’huile tant vantée se retrouve alors tout au bout de la liste INCI, en quantité ridicule.

Ce n’est pas qu'un problème écologique : c’est un affront fait aux bienfaits des huiles ! Leur composition les rend parfaitement adaptées aux soins de la peau et des cheveux. Rien besoin d’ajouter 😇

Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer votre propre huile de soin sur-mesure. Non seulement, elle répondra à vos besoins spécifiques. Mais en plus, vous pourrez l’utiliser de multiples manières : sur les cheveux, sur le visage et sur le corps. Plus besoin de farfouiller parmi les quinze mille produits du placard de la salle de bain en sortant de la douche.

Si vous êtes réticent à l’idée d’utiliser un produit à la texture grasse comme une huile pour vos soins, n’ayez crainte. Je vous explique dans les paragraphes suivants comment utiliser cette huile au quotidien, simplement, en évitant tout désagrément.

Ma recette d’huile multi-usage cheveux, corps & visage

Pour un guide pas-à-pas de la recette en vidéo, référez-vous au tuto Youtube en tête d’article.

Recette générale (à personnaliser) :

  • huile(s) végétale(s) - 60 ml
  • huile(s) essentielle(s) - 60 gouttes

Ma recette :

Cette recette a été pensée pour une personne à la peau plutôt sèche et aux cheveux bouclés, qui souhaite prévenir le vieillissement cutané et protéger ses cheveux au quotidien. Elle pourra très bien convenir à d’autres types de peaux et de cheveux, mais n'hésitez pas à la personnaliser selon vos envies !

Matériel :

  • flacon de 60 ml en verre ambré

Les étapes :

  1. Sélectionnez les huiles essentielles de votre choix.
  2. Ajouter les huiles essentielles dans le flacon, jusqu’à atteindre 60 gouttes, en vérifiant au fur et à mesure que l’odeur vous plaît.
  3. Complétez à moitié avec les huiles végétales.
  4. Secouez.
  5. Complétez le reste du flacon avec les huiles végétales.

Les huiles végétales de la recette

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser 3 huiles végétales. L’huile de jojoba est sébo-régulatrice : elle est aussi bien adaptée aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Elle est très fluide et pénétrante et peut donc être utiliser sur le visage et les cheveux sans trop les graisser.

L’huile de moringa est elle aussi fluide et pénétrante, agréable à utiliser sur le visage. Elle est néanmoins très nourrissante et spécialement adaptée aux peaux sèches. Elle ne rend pas les cheveux trop gras et conviendra spécialement aux cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.

L’huile d‘avocat est un actif anti-âge réputé. Nourrissante, elle aide à prévenir le vieillissement cutané et a des vertus tonifiantes. Cette huile très riche est plus épaisse que les précédentes. Pour une huile à la texture plus fluide, vous pouvez vous contenter de l’huile de jojoba et de moringa.

Pour faire votre choix, pensez à consulter nos articles sur les huiles végétales pour les cheveux et les huiles végétales pour la peau.

Les huiles essentielles de la recette

Pour les huiles essentielles, vous pouvez faire ultra-simple. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, choisissez-en une seule qui correspond bien à vos besoins. Au contraire, si vous voulez jouer les apprentis parfumeurs et composer une odeur qui vous mettra en joie chaque jour, c’est l’occasion d’exprimer votre créativité olfactive !

En ce qui me concerne, j’ai choisi 3 huiles essentielles que j'aime beaucoup. Elles sont multi-usage, avec des odeurs agréables et faciles à marier.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est une référence pour les soins capillaires, pour tous types de cheveux. Elle aide à avoir des cheveux souples, forts et brillants. C'est également un actif de choix pour les soins du visage, même si elle est beaucoup moins connue pour cet usage. Comme le jojoba, elle aide à réguler aussi bien l’excès de sébum des peaux grasses que le manque de sébum des peaux sèches.

L’huile essentielle de géranium fait elle-aussi d’excellents soins visage, en particulier pour les peaux à imperfections et les peaux sèches. Grâce à son effet tonifiant, on peut également l’utiliser en cas de relâchement de la peau (du visage ou du corps). Concernant les cheveux, elle sera particulièrement adaptée aux personnes ayant les cheveux secs, fins et cassants.

Last but not least : l'huile essentielle de ravintsara. On l'utilise rarement en cosmétique, à tort ! Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, elle permet de purifier la peau et le cuir chevelu. De plus, elle a un effet rafraîchissant très agréable à l’application.

J’ai principalement choisi d’intégrer cette dernière huile essentielle pour son odeur. Je sais d’expérience que l’ylang-ylang et le géranium se marient bien, mais je trouve que leur odeur intense peut-être entêtante à force d’utilisation. J’ai donc ajouté du ravintsara, dont la fraîcheur permet d’apporter une touche de légèreté au parfum de cette huile de soin.

Pour faire votre choix, pensez à consulter nos articles sur les huiles essentielles pour les cheveux et les huiles essentielles pour la peau.

Comment utiliser votre huile de soin pour le corps ?

Cette huile peut s’utiliser très facilement en soin du corps. Appliquez l’huile sur l’ensemble des zones du corps qui ont tendance à devenir sèches : jambes, pieds, mains, bras ...

Prenez quelques minutes pour appliquer l'huile en massant bien. Non seulement, votre peau bénéficiera de ce massage, mais en plus l'huile pénétrera mieux et ne laissera pas d'effet gras désagréable. Pour un effet tonifiant, pensez à réaliser ces massages spécifiquement aux endroits où la peau se relâche.

Comment utiliser votre huile de soin pour le visage ?

Beaucoup de gens sont réticents à utiliser une huile en soin du visage de peur de devenir tous gras et luisants. C’est dommage, car le gras nourrit la peau et lui est indispensable pour être en bonne santé. En utilisant des huiles végétales fluides et pénétrantes comme le jojoba ou le moringa, l’effet gras est finalement très limité. Appliquée en petite quantité, l’huile donne un effet légèrement satiné à la peau, la nourrit et la protège pour la journée.

Si l’effet ne vous plaît vraiment pas (je ne vais pas vous forcer !), vous pouvez tout de même profiter de ses bienfaits. Appliquez l’huile le soir, après le nettoyage du visage, afin de la laisser agir pendant la nuit. Si vous avez la sensation d’avoir la peau grasse le lendemain matin, vous pouvez toujours rincer ou nettoyer votre visage et appliquer votre soin de jour habituel.

Comment utiliser votre huile de soin pour les cheveux ?

Ex-traumatisée des cheveux gras, je peux imaginer que vous arrivez à ce paragraphe avec beaucoup de curiosité et d'esprit critique. Mais je vous l'assure, vous pouvez utiliser de l'huile sur vos cheveux même si vous avez les cheveux gras !

La première option consiste à appliquer l'huile en petite quantité sur les longueurs des cheveux. En PETITE quantité, j'ai dit ! (Je vous connais, vous allez en mettre une tonne et je vais me faire engueuler après 😆).

Versez une (petite) noisette d'huile dans le creux de la main puis frottez vos mains. Passez vos mains huilées sur les longueurs des cheveux, comme pour les démêler. Et voilà, le tour est joué ! La fine pellicule d'huile va protéger vos cheveux pendant la journée et les huiles essentielles vont les parfumer délicatement. Si vous vous brossez les cheveux, appliquez l'huile avant.

Chez certaines personnes ayant les cheveux très poreux, il est possible que cette petite quantité donne quand même un effet gras. Cela concerne plutôt les personnes ayant des cheveux fins et lisses, et encore, ce n'est pas une règle absolue. Il n'y a qu'un moyen de savoir si ce soin réussit à vos cheveux : tester ! Et donnez m'en des nouvelles 😉

La seconde option consiste à appliquer le soin l'huile sur le cuir chevelu. Là, à mois d'avoir beaucoup de volume et les cheveux très secs, il faudra prévoir un shampoing. Appliquez environ une cuillère à soupe d'huile sur le cuir chevelu en massant bien. Laissez poser puis lavez-vous les cheveux comme d'habitude. Vous pouvez prévoir ce soin quelques heures avant votre shampoing, ou la veille au soir pour un shampoing le lendemain matin. Cette option est idéale en cas de pellicules, cheveux fins et cassant, chute de cheveux, etc.

Il est également possible de réaliser un bain d'huile avec votre soin sur-mesure, mais je trouve que c'est un peu dommage. Pour un bain d'huile réussi, il vous faudra environ 30 - 40 ml d'huile, soit une bonne moitié de votre flacon. Plutôt que le vider votre soin multi-usage d'un coup, je vous conseille de composer une huile au moment de votre bain d'huile avec des actifs adaptés spécifiquement à vos cheveux.

Retrouvez toutes nos astuces pour réussir votre bain d'huile dans la vidéo Youtube sur le sujet.

J'espère que cette recette vous a plu et que votre huile sur-mesure vous accompagnera au cours de la journée. Rien de tel qu'un produit fait par soi, pour soi ! Surtout quand c'est une huile ❤️